Attention : L’hypnose ne se substitue en aucun cas à la médecine et n’a pas pour objectif de soigner. C’est une approche complémentaire qui permet de traiter de nombreux maux et problématiques, mais elle ne remplace pas un traitement médical. Il est important de continuer à prendre votre traitement si vous en avez un.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose est un état naturel que vous avez sûrement déjà expérimenté.
Par exemple, lorsque vous regardez un film et que vous êtes totalement pris(e) dedans si bien que vous n’avez plus conscience de ce qu’il se passe autour de vous. Ou bien lorsque vous conduisez sur une route que vous connaissez bien, et que vous vous rendez compte que vous êtes déjà arrivé(e) à destination sans vous être aperçu avant. Et bien à cet instant, vous étiez en état de transe, d’auto-hypnose.
L’hypnose survient à chaque fois que l’on est absorbé par quelque chose et que l’on accède à son imaginaire et à son inconscient. On dit que c’est un état modifié de conscience (EMC). Il ne s’agit pas de sommeil ni de perte de conscience. Vous entendez ce qu’il se passe autour de vous.
Vous pouvez voir à travers ces exemples que c’est un état que vous pouvez contrôler. En effet, à tout instant, lors de la séance d’hypnose, vous garderez le contrôle de vous-même et vous pourrez revenir quand vous le souhaitez.
Il ne s’agit pas d’une hypnose de spectacle comme on peut le voir à la télévision. Vous ne ferez jamais des choses dont vous n’avez pas envie. Il s’agit d’une méthode douce et respectueuse.
Histoire de l’hypnose :
Toute communication humaine peut être considérée comme de l’hypnose. L’hypnose est donc aussi ancienne que l’humanité. Par exemple, dans l’Egypte Ancienne, Ramsès II motivait déjà ses troupes en répétant des phrases indéfiniment.
Plus près de nous, en 1766, Franz Anton Mesmer, développe sa théorie du « magnétisme animal ». Il prétendait qu’il existait un fluide qui entoure toute chose et que l’on pouvait s’en servir pour revitaliser les personnes.
En 1841, James Braid posera les bases scientifiques de l’hypnose en créant la théorie de monoïdéisme qui explique la transe hypnotique lorsque l’on se concentre exclusivement sur une chose.
En 1878, le docteur Jean-Martin Charcot, neurologue effectue des recherches sur l’hypnose et l’hystérie, qui inspireront Sigmund Freud en ce qui concerne l’invention de la psychanalyse.
En 1900, Emile Coué, pharmacien mondialement connu, crée sa célèbre méthode qui démontre l’importance de l’autosuggestion (la méthode Coué). Même si sa méthode demeure simpliste, ses principes sont toujours valables à l’heure actuelle.
En 1950, Milton Hyland Erickson, psychiatre américain, bouleverse les conceptions de l’hypnose et ses travaux influenceront des générations d’hypnothérapeutes. Pour lui, l’inconscient est profondément bon et puissant. L’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés.
L’hypnose ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.
Par la suite, de nombreux médecins et scientifiques, comme Bandler et Grindler, Daniel Araoz, Olivier Lockert, par exemple, ont créé leurs propres méthodes d’hypnoses thérapeutiques, inspirées de celle d’Erickson mais modernisées avec des techniques actuelles.
Comment cela fonctionne ?
La séance d’hypnose démarre par une phase de relaxation, appelée “induction”, qui mène vers un état d’hyper-concentration, appelé « état modifié de conscience ». Puis, le praticien utilise des suggestions d’images et d’histoires afin de guider l’individu vers son objectif.
Lorsque vous entrez en état modifié de conscience, vous restez dans la maîtrise de vous-même. Vous êtes toujours présent. Votre attention est simplement « détournée ». Il est impossible de vous faire faire quelque chose contre votre gré ou que vous n’aurez pas décidé au préalable.
Tout le monde est réceptif à l’hypnose : c’est une faculté naturelle. Cependant, certaines personnes mettront plus de temps que d’autres à entrer en état d’hypnose car elles ont plus de mal à lâcher prise.
L’hypnose thérapeutique a l’avantage d’être une méthode « brève » par rapport aux autres méthodes classiques comme la psychothérapie par exemple, et d’apporter des résultats assez rapides.
Cependant, elle n’est pas non plus miraculeuse. Pour que cela fonctionne, votre volonté est très importante. Vous seul(e) avez les clés pour vous en sortir.
Bienfaits de l’hypnose :
L’hypnose vous apportera de nombreux bénéfices, que ce soit au niveau du sommeil (15 min d’hypnose équivalent à 3h de sommeil), du regain d’énergie que vous ressentirez.
Elle vous permettra de soulager vos douleurs et d’apprendre à mieux vivre. Elle vous sera utile également pour mieux gérer votre stress, pour mieux dormir. Vous vous sentirez beaucoup plus détendu(e).
L’hypnose vous permet de vous connecter à vos ressources naturelles et d’améliorer vos propres capacités de rétablissement.
Elle est de plus en plus utilisée et reconnue actuellement, notamment par les médecins, les sportifs, à l’hôpital lors d’opérations, etc.
L’hypnose a montré son efficacité dans de nombreux domaines, notamment pour :
- Se délivrer de différentes addictions et dépendances telles que l’alcool, les jeux d’argent, la cigarette, etc
- Augmenter la confiance et l’estime de soi
- Diminuer le stress
- Se débarrasser de différentes phobies
- Vaincre sa timidité
- Lutter contre les allergies
- Accepter un deuil
- Sortir d’un épisode dépressif
- Se préparer à un entretien, un rendez-vous, une réunion, un examen
- Savoir lâcher prise
- Mieux gérer les douleurs
- Travailler la mémoire, la concentration
- Perdre du poids